La Chine paierait de grosses primes pour son expertise dans les semi-conducteurs

La Chine a discrètement rebaptisé un programme autrefois fermé destiné à attirer des experts en fabrication de puces dans le pays, selon un rapport de Reuters.

Dans un effort apparent pour élargir la fabrication de semi-conducteurs du pays, le gouvernement chinois verse des primes de signature importantes et offre des subventions au logement aux experts qualifiés dans le domaine, selon un rapport de Reuters .

Ces incitations feraient suite au plan Mille Talents du gouvernement chinois, qui a apparemment été abandonné en 2018 lorsque les États-Unis ont commencé à enquêter sur les scientifiques impliqués dans ce projet. Baptisé Qiming, le nouveau programme n’a pas été largement diffusé par la Chine, qui ne le répertorie pas sur les sites Web officiels et ne publie pas les noms des lauréats, a rapporté Reuters.

Il n’est pas clair si cet effort sera couronné de succès, ajoute le rapport. Certains experts chinois dans le domaine qui vivent à l’étranger hésiteraient à rentrer chez eux en raison de l’environnement politique

L’idée derrière le plan chinois est de renforcer l’industrie nationale des semi-conducteurs. La part de la Chine sur le marché global des puces est faible, en particulier comparée à celle de Taïwan, de la Corée du Sud et du Japon voisins. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour changer cela, selon Gaurav Gupta, vice-président et analyste de Gartner.

« Je pense que la Chine n’a pleinement pris conscience de l’importance de l’industrie [nationale] des semi-conducteurs que vers 2010 », a déclaré Gupta. « Au cours des 10 dernières années, ils ont investi massivement dans le développement de cette industrie, ils disposent donc d’un bon écosystème pour les entreprises sans usine. »

La Chine dispose d’un écosystème de fabrication assez bien établi pour les types de puces matures, ainsi que pour les industries d’emballage et de test associées, a noté Gupta. Mais le pays est loin derrière les leaders dans plusieurs autres domaines du monde des semi-conducteurs, notamment les équipements de fabrication de plaquettes, les puces de pointe avancées et l’automatisation de la conception électronique.

C’est là qu’intervient l’afflux de nouveaux talents, a-t-il déclaré.

« Ils ont toujours besoin de ce talent, de cette expertise et de cette expérience… et c’est pourquoi ils veulent que les talents viennent en Chine, qu’il s’agisse de ressortissants chinois éduqués aux États-Unis ou de personnes expérimentées qui ont travaillé dans l’industrie au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Taïwan », a déclaré Gupta.

D’autres pays travaillent dur pour développer leur production nationale de semi-conducteurs – les États-Unis, l’Union européenne et d’autres États occidentaux ont récemment mis en place des subventions aux entreprises pour inciter les entreprises à construire de nouvelles fonderies et installations  – mais Gupta a déclaré qu’il n’était au courant d’aucun autre programme fournissant des subventions directement aux scientifiques et aux scientifiques. d’autres experts.

« Les experts en puces sont recherchés, non seulement en Chine, mais dans tous les domaines », a-t-il déclaré. « Il y a un grand manque de talents. »

Comments (0)
Add Comment