Comment créer une stratégie de médias sociaux en 9 étapes

0 656

Les plateformes comme Twitter, Facebook et TikTok sont un moyen puissant d’atteindre vos cibles. Apprenez à développer une stratégie pour les utiliser.

Cela peut sembler une hyperbole, mais peu de choses ont autant changé le monde que les médias sociaux.

Bien sûr, la roue, la poudre à canon et l’avion ont joué un rôle important dans le cours de l’histoire, mais l’un d’entre eux vous a-t-il permis de discuter avec votre ami à l’autre bout du monde sur Facebook Messenger en temps réel ?

Ou partager facilement des photos de la fête d’anniversaire de votre sœur avec vos cousins ​​via Instagram ? Et aucun d’entre eux ne vous a donné l’opportunité d’interagir avec des célébrités comme le fait Twitter.

Il n’est pas surprenant que les réseaux sociaux soient devenus un élément omniprésent dans la vie moderne.

Et il n’est pas non plus surprenant qu’il soit devenu un élément essentiel du marketing dans le monde moderne. Des plus grandes marques mondiales aux petites marques du coin, aucune stratégie marketing n’est complète sans une composante de médias sociaux.

Mais développer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux efficace peut s’avérer délicat, en particulier à mesure que les plateformes évoluent et que leur popularité augmente et diminue.

Cet article vous guidera à travers les bases de la stratégie des médias sociaux et vous donnera un plan étape par étape que vous pouvez mettre en œuvre pour générer du trafic et maximiser l’exposition.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Avant de plonger dans les procédures, expliquons d’abord exactement ce que l’on entend par le terme marketing sur les réseaux sociaux – et à quoi il sert.

Vous n’avez probablement pas besoin d’un dictionnaire pour comprendre qu’il s’agit d’un type de marketing Internet qui utilise les plateformes de médias sociaux comme outil.

Mais qu’est-ce qui rend cela meilleur que, disons, une publicité imprimée ou une publicité télévisée ? En un mot:

Engagements

Contrairement aux formes traditionnelles de marketing, les médias sociaux vous permettent de parler avec votre public, pas avec lui. Vous pouvez générer des conversations autour de votre marque et de ce qui est important pour vos clients dans un format donnant-donnant.

Il vous permet de raconter votre histoire tout en conservant le récit de manière réactive et authentique – quelque chose que vous ne trouverez tout simplement pas dans d’autres types de marketing.

Mais ce n’est pas tout. Les médias sociaux présentent de nombreux autres avantages pour le marketing, notamment :

Notoriété accrue de la marque

Il y a plus de 4 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Cela signifie que vous pourriez théoriquement atteindre plus de la moitié de la population mondiale.

De toute évidence, il est peu probable que la page Facebook de votre cabinet comptable basé à Dayton, dans l’Ohio, attire de nouveaux clients d’Hyderabad, en Inde, mais elle contribuera probablement à renforcer votre notoriété locale.

Et en tant que marketing, vous savez qu’une notoriété accrue conduit à plus de prospects, ce qui à son tour conduit à plus de ventes.

Bon ROI (retour sur investissement)

L’un des plus grands avantages du marketing sur les réseaux sociaux est qu’il vous permet de créer une audience sans gros budget.

La création d’un profil d’entreprise est gratuite sur la plupart des plateformes, et même si vous pouvez utiliser des éléments comme la publicité payante, ce n’est pas essentiel.

Au lieu de cela, vous pouvez créer une audience et étendre votre portée simplement en publiant systématiquement du contenu que vos cibles trouveront précieux.

SEO amélioré

Les plateformes sociales peuvent également vous aider dans vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche .

Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe entre votre classement dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, dans la mesure où votre classement n’est pas directement affecté par ce que vous publiez sur YouTube ou Instagram, il existe un lien.

D’une part, les réseaux sociaux vous permettent de booster votre contenu. Cela conduit à plus de trafic et plus d’engagement, qui sont des signaux positifs pour les utilisateurs.

Cela vous offre également plus de possibilités de générer des backlinks, sans compter que votre profil pourrait être classé à part entière pour les termes de recherche.

Un meilleur service client

Qu’il s’agisse de résoudre un problème ou de fournir des conseils et astuces, les réseaux sociaux offrent aux clients un moyen simple de vous contacter. 

Cela peut être un moyen efficace de transformer une expérience négative en une expérience positive tout en vous permettant de rester à l’écoute des tendances en matière d’achat, d’utilisation et des problèmes potentiels. 

Comment créer une stratégie de médias sociaux

Les avantages de la mise en œuvre des médias sociaux dans vos efforts de marketing sont évidents, mais vous ne pouvez pas publier au hasard des images, des sondages et des mises à jour de statut et espérer obtenir des résultats.

Vous avez besoin d’une stratégie clairement définie. Voici comment en créer un :

1. Identifiez votre public

La toute première chose que vous devez faire est de déterminer qui vous ciblez sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à créer du contenu qui les intéressera et les engagera.

Considérez non seulement leurs désirs, leurs besoins et leurs défis, mais aussi qui ils sont. De nombreux spécialistes du marketing trouvent utile de créer des personnalités client , qui sont des représentations des principaux sous-ensembles de votre public.

Regroupez vos clients en quatre clusters ou moins et identifiez les similitudes générales dans chacun. Assurez-vous d’inclure des éléments tels que :

  • Données démographiques – âge, sexe, titre du poste, salaire, lieu, etc. 
  • Intérêts – Quel type de contenu les intéresserait ?
  • Leurs objectifs par rapport à votre contenu – Cherchent-ils un nouvel emploi ? Pour améliorer leur condition physique ? Pour apprendre une compétence ?
  • La plateforme de choix – Facebook, TikTok, LinkedIn, etc. 
  • Format préféré – Sont-ils plus susceptibles de regarder des vidéos ou de lire des messages texte ?

Une mise en garde : ne soyez pas trop précis en essayant de cibler les valeurs aberrantes ou les exceptions. Recherchez plutôt des généralités cohérentes au sein de chaque groupe.

2. Fixez-vous des objectifs spécifiques et mesurables

Pour suivre votre efficacité et obtenir le meilleur retour sur investissement, vous devez d’abord décider de ce que vous souhaitez accomplir grâce à votre présence sur les réseaux sociaux. Cela peut être un objectif unique ou vous pouvez avoir plusieurs objectifs.

Quel que soit votre choix, il doit répondre à trois critères : 1. Être réalisable, 2. Être mesurable et 3. Être pertinent pour votre marque.

Certains des objectifs de marketing sur les réseaux sociaux les plus courants sont :

  • Augmentation du trafic vers votre site Web.
  • Générer de nouveaux leads.
  • Effectuer des conversions (inscriptions, ventes, etc.).
  • Stimuler l’engagement.
  • Contrôler les conversations sur votre marque.

Vos objectifs doivent être aussi précis que possible et alignés sur les statistiques des réseaux sociaux afin que vous puissiez suivre l’efficacité de votre campagne.

3. Découvrez la concurrence

Il y a de fortes chances que certains de vos concurrents utilisent également les médias sociaux comme stratégie marketing.

Examinez en profondeur leurs profils et leur contenu. Cela vous aidera à avoir une idée du type de contenu que votre public aime, ainsi que de ceux qui ne l’intéressent pas.

Regardez quelles plateformes obtiennent les meilleurs résultats et lesquelles sont mal desservies. Est-ce parce que vos cibles préfèrent une application à une autre, ou vos concurrents ratent-ils une opportunité ?

Mais ne vous contentez pas de regarder une seule fois et de passer à autre chose. Cela devrait être un processus continu et faire partie de votre processus d’écoute sociale .

4. Décidez quelles plates-formes vous utiliserez

À ce stade, vous devriez savoir quelles applications sociales votre public cible utilise. Ce sont évidemment ceux-là sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Vous n’êtes pas obligé d’être sur toutes les plateformes. Est-ce que tu a reçu sa? Vous n’avez pas besoin d’avoir une présence sociale sur chaque plateforme. Certains d’entre eux ne seront pas utilisés par votre cible, donc si vous ciblez les retraités sur TikTok, vous perdez probablement votre temps.

Cela dit, la plupart des marques trouvent avantageux d’être présentes sur les « quatre grands » : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
Comprenez les forces et les faiblesses de chaque plateforme et comment elles s’intègrent dans votre stratégie.

5. Optimisez votre profil

Maintenant que vous savez où vous publierez du contenu, il est temps de configurer ou d’optimiser votre profil. Parce que c’est le visage de votre présentation du cybermonde, il est important que vous incluiez dès le départ toutes les informations dont votre public a besoin.

Assurez-vous d’inclure le nom de votre entreprise, vos coordonnées et tout ce que les visiteurs pourraient vouloir savoir.

À l’aide d’un outil de recherche de mots clés , déterminez les mots et expressions que vos clients utilisent dans leurs recherches et incluez-les dans votre profil.

Ensuite, assurez-vous d’utiliser une image de marque cohérente, avec des images haute résolution qui n’auront pas l’air déformées sous forme de vignettes. Votre objectif est de rendre votre marque instantanément reconnaissable sur tous les points de contact.

C’est également un bon moment pour parcourir tout contenu que vous avez déjà publié et vous débarrasser de ceux qui ne correspondent pas à la marque.

6. Planifiez votre contenu

Votre contenu dépendra de nombreux facteurs, notamment de ce dont vous faites la promotion et des préférences de votre public.

Vous voulez également vous assurer que tout fonctionne vers l’un des objectifs que vous avez décrits à l’étape 2.

Selon la ou les plateformes que vous utilisez, votre contenu peut inclure des mèmes, des vidéos éducatives, des liens vers des articles de blog ou tout autre élément que votre public trouvera utile.

Vous devez inclure du contenu informatif et divertissant, ainsi que des éléments qui font directement la promotion de votre marque. Cela générera généralement un meilleur engagement et un meilleur partage que les articles strictement commerciaux.

7. Créez un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux

La prochaine chose que vous devriez faire est de créer un calendrier de contenu qui indique clairement quand vous publierez et où vous le publierez.

Votre objectif est d’attirer l’attention du plus grand public et de générer un engagement maximal. Cela varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment de votre entreprise, de votre public et de la période de l’année.

Cependant, vous devez vous assurer que vous publiez régulièrement du contenu. Essayez de trouver le juste milieu entre publier trop (et ennuyer votre public) et publier trop peu (et ne pas être important).

Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à comprendre exactement cela maintenant. Cela peut nécessiter quelques expérimentations de votre part.

Et en parlant de choses qui nécessiteront quelques tests, votre calendrier de contenu doit inclure non seulement la date à laquelle vous publierez des éléments, mais également l’heure à laquelle vous les publierez.

Chaque marque a un temps de publication optimal auquel elle sera vue par le plus grand nombre de cibles. Il peut y avoir une fois par semaine ou plusieurs fois par jour – tout dépend de votre public.

8. Suivez vos performances

Une fois que vous aurez commencé à publier des publications en direct, vous commencerez à recueillir des informations sur ce qui fonctionne et à identifier les tendances.

Le moyen le meilleur et le plus simple de surveiller cela consiste à examiner vos mesures. La plupart des plateformes de médias sociaux proposent une forme d’analyse pour les utilisateurs commerciaux, dans laquelle vous pouvez consulter des statistiques sur la portée, les impressions et les taux de réponse.

Ceux qui comptent pour vous dépendront de vos objectifs.

Par exemple, si vous suivez le nombre de visiteurs Web qui s’inscrivent à votre newsletter, vous souhaiterez mesurer le taux de clics, le taux de conversion et le taux de rebond. Si vous utilisez des publicités payantes, vous souhaiterez garder un œil sur votre coût par clic. Si votre objectif est d’augmenter l’engagement, vous souhaiterez suivre les likes, les commentaires et les partages.

Recherchez les points communs entre vos publications les plus réussies et les moins réussies. Cela vous donnera un aperçu du type de contenu sur les réseaux sociaux que vous devriez publier.

9. Ajustez et retravaillez votre stratégie

Le marketing sur les réseaux sociaux n’est pas le genre de chose qui rapporte des dividendes instantanés. Il faut du temps pour comprendre ce qui fonctionne et quels sont vos objectifs.

Et une fois que vous êtes sûr que votre contenu est conforme à la cible, à la marque et qu’il génère des résultats, votre stratégie de médias sociaux nécessitera toujours des ajustements réguliers en fonction de l’évolution des préférences, des tendances et des besoins du public.

Vous devrez régulièrement revoir votre plan et le repenser. À mesure que votre entreprise évolue, votre présence sur les réseaux sociaux doit évoluer avec elle. Vous souhaiterez peut-être vous lancer sur de nouvelles plates-formes, ajouter des publicités payantes ou modifier la fréquence de vos publications.

L’objectif est de continuer à chercher de nouvelles façons de maximiser l’impact de votre présence sur les plateformes sociales. Et même s’il s’agit d’un travail qui n’est jamais terminé, au fil du temps, vous aurez une idée de ce que vous faites, ce qui vous aidera à générer des résultats plus cohérents.

Gardez vos yeux sur le prix

Il est facile de se laisser distraire dans le monde des médias sociaux, ce qui rend difficile la création et la mise en œuvre d’une stratégie.

Vous pouvez vous approcher si près de votre contenu que vous perdez la forêt au profit des arbres, ce qui rend important de prendre régulièrement du recul et d’avoir une vue d’ensemble.

Tout ce que vous publiez doit avoir un but et contribuer activement à atteindre l’un de vos objectifs.

Mais en travaillant dur, en gardant l’esprit ouvert et en n’ayant pas peur de prendre des risques, la stratégie de médias sociaux que vous développez sera sûre de récolter les fruits de votre entreprise.

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite